L'EHS c'est quoi ?

L’EHS – Electro Hyper Sensibilité ou Hypersensibilité électromagnétique – est un syndrome handicapant lié à une intolérance environnementale aux ondes électromagnétiques. Sa prévalence dans les pays industrialisés est en croissance rapide.

Ce syndrome peut se déclarer soit après une exposition accidentelle massive, soit après une exposition chronique plus modérée à des champs électromagnétiques.

Les personnes EHS sont fortement gênées par les micro-ondes (radiofréquences) pulsées de type téléphonie mobile (téléphones portables, smartphones, antennes-relais, wifi, téléphones domestiques sans fil DECT, Bluetooth, ...). Elles peuvent être également perturbées par les champs de basses fréquences.

L'EHS est une pathologie reconnue et décrite par l'OMS. En Suède, elle a acquis une reconnaissance officielle comme altération fonctionnelle, au Canada elle est considérée comme une sensibilité environnementale.

De plus, le Conseil de l’Europe a reconnu la réalité physiologique de cette intolérance. C'est également le cas de nombreux médecins à travers le monde.

De nombreuses études indépendantes ont démontré, à la fois, la réalité de l'électrosensibilité et le lien physiologique et non psychologique avec l'exposition aux champs électromagnétiques. Notons que la plupart des symptômes observés chez les hommes, le sont également chez les animaux.

Les symptômes les plus fréquents sont: maux de tête, troubles de sommeil, troubles de la mémoire et de la concentration, acouphènes, troubles du rythme cardiaque, trouble de la vision, sensation de brûlures, vertiges, douleurs musculaires et articulaires, irritabilité, éruptions cutanées.

Le tableau clinique peut différer d’un individu à l’autre mais des constantes existent. L’EHS étant un syndrome évolutif, les symptômes peuvent se multiplier, s’intensifier au fil du temps.

 

Les symptômes les plus fréquents dans l'EHS:

  • Maux de tête

  • Troubles de sommeil

  • Problèmes de concentration

  • Fatigue chronique

  • Troubles du mémoire

  • Douleurs

  • Accouphènes

  • Troubles du rythme cardiaque

Source: présentation de la chercheuse Prof. Magda Havas, lors du Cinquième Colloque de l’Appel de Paris, à Bruxelles, 18-19/05/2015.

Selon l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire en France, le pourcentage de personnes EHS dans la population se situe autour de 5 %.

Pour la Belgique, il s’agirait donc de plus de 570.000 personnes.

Nous contacter

info@arehs.be

Tel 02/772.86.80

 

Rue Jean-Baptiste Verheyden, 33

1150 Woluwe-Saint-Pierre

 


 

Retrouvez-nous sur  facebook 

Numéro de compte  BE45 0689 0333 8189

Soutenez notre action! Devenez membre

Déclaration RGPD

  • Facebook

© 2019 AREHS asbl